Le Château

Classé au titre des monuments historiques, le 15 février 1929

Propriété d'une personne privée

HISTOIRE DE L’EDIFICE :

Le Château (Monument historique) - C'est au VIIIe siècle environ que semble remonter l'existence du château-fort, et de la grosse tour de la seigneurie de Dampierre. La vieille tour qui avait supporté l'assaut du Duc de Bourgogne en 1420, fut démolie en 1810 ; il ne reste plus que le château qui a encore conservé sa porte militaire. Le château actuel fut construit par François Mansart en 1671. Il ne reste plus de l'ancien fort que le pavillon flanqué de tourelles et quelques vestiges de fossés. Les principaux seigneurs de Dampierre sont : Guy Guillaume de Bourbon baron de Dampierre et de Flandre, seigneur de Chavigny (1420). Les barons Macé Picot et Louis Ier (1481-1515). Le compte de Dampierre, commandant des Mobiles de l'Aube tué à Bagneux le 13 Décembre 1870.

(Sourcewww.archives-aube.fr)

Le domaine de Dampierre donna son nom au XI°s à une des familles les plus illustres de Champagne. Cette importante châtellenie passa par mariage, au XIV°s aux Châtillon, puis au XV°s, aux Lannoy.
En 1526, la seigneurie de Dampierre futachetée par Louis I Picot, conseiller au Parlement de Paris. La famille Picot de Dampierre s’éteignit avec le dernier fils en 1871. Le château a subi quelques destructions et Mansart aurait peut-être été le constructeur du château actuel.

(Source www.culture.gouv.fr)

Ancien parc ou jardin : La cour d’honneur était composée de quatre parterres aux buis taillés, aux broderies de coquilles et arabesques.
A la fin du XVIII°s, un jardin à l’anglaise avait été dessiné et planté là où autrefois s’alignaient les allées droites de tilleuls, les bosquets de charmilles, les quinconces et les parterres dans le goût de Le Nôtre.

(Source : www.culture.gouv.fr)

Notre Eglise

L'Eglise:

Classé au titre des monuments historiques le 4 septembre 1913

Propriété de la commune

Epoque : 16e siècle / 17e siècle

HISTOIRE DE L’EDIFICE :

Saint Pierre et Saint Paul

Belle église dont le sanctuaire et le chœur ont été réalisés entre la fin du XIIè siècle et le début du XIIIè siècle. Nef et ses collatéraux du XVIè siècle. Beau portail flamboyant orné des statues de la Trinité, de Saint Pierre et d’un Saint évêque. Construit en 1682 le clocher a été réalisé au dessus de la nef.

Transept et sanctuaire, témoins de l’architecture religieuse champenoise rurale des XIIè et XIIIè siècles. Tombeau avec gisant de Pierre de Lannoy, seigneur de Dampierre (1522).

Toile du XVIIIè siècle figurant la « tradition des clés de Saint Pierre » et une belle Vierge à l’Enfant sculptée du XIVè siècle (Source guide des églises de l’Aube).

Mairie de Dampierre

8 rue Gibert

10240 Dampierre

Tél. : 03 25 37 61 94

Heures d'ouvertures de la mairie:

Lundi et jeudi de 17h30 à 19h30

Vous pouvez aussi utiliser notre formulaire de contact en ligne.